Bienvenue sur le forum de Vision Industrielle . Org, forum sur la vision industrielle et la biométrie.
Vision Industrielle : Forum VisionIndustrielle.Org
Discussions en rapport avec la vision industrielle.
Implantation d'un système de contrôle qualité par caméra
Auteur: Aurélien (IP enregistrée)
Date: le 22 février 2007, 12:17

Bonjour,

Je suis actuellement en école d'ingénieur et pour mon projet de fin d'études je dois implanter un système de contrôle sur une ligne de production.

On me demande de vérifier la couleur des pièces, la forme, les dimensions et les défauts de surfaces.

Pour le moment je ne sais pas si il s'agit juste d'un échantillonnage ou alors d'un système en temps réel qui contrôle toutes les pièces.

Pensez vous que c'est possible de faire ces différentes mesures en temps réel ou en prenant seulement des lots de pièces ?

Et pour le moment le seul matériel dont je dispose est une caméra et un pc avec matlab, faut-il aussi une carte d'acquisition ?

Merci d'avance car je débute dans ce domaine, ma spécialité est plus la mécanique ou la gestion de production ...

Aurélien.

Re: Implantation d'un système de contrôle qualité par caméra
Auteur: manu (IP enregistrée)
Date: le 26 février 2007, 18:08

Pour la description des contrôles, j'espère qu'il existe une version plus détaillée, sinon je recommande de commencer par une spécification précise des contrôles. En effet entre mesurer une longueur (deux points caractéristiques de la pièce) et faire un contrôle de forme par système d'apprentissage de forme, il y a une grosse différence, surtout en temps de calcul. Entre contrôler juste une dimension et mesurer la couleur, cela nécessite souvent un éclairage différent.

Ensuite, il faut bien caractérisé comment arrive la production (en vrac ou rangée), la cadence, taille des pièces.

La cadence et le type de contrôle te permettra de répondre à la question : échantillonnage ou contrôle de toutes les pièces.

Pour ce qui est du matériel, le pc est une solution, mais il existe plein d'autre matériel, comme les caméras intelligentes ou des systèmes plus propriétaires.

Typiquement, ce genre de sujet fait le bonheur des commerciaux des boites de vision ( cf [www.visionindustrielle.org] ).

Cordialement

Votre nom: 
Votre email: 
Sujet(s): 
Système de lutte contre le spam (pas indispensable pour une prévisualisation du message). Additionner les chiffres romains et rentrer la somme en chiffres arabes (exemple : II + IV = 6) ! :
IX + II =

Forum Vision Industrielle . Org - Forum motorisé par Phorum.